Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités

Succès pour les solutions d’automatisation dans la fabrication industrielle !

Hilpert electronics AG, fondée en 1972, propose à ses clients une vaste gamme de machines et de solutions de process pour la fabrication des ensembles électroniques. Au cours de ces dernières années Raphael Burkart et son équipe ont identifié que la fabrication automatisée gagnait rapidement en importance, notamment dans la production industrielle. En faisant ce constat ils ont donné une nouvelle orientation à l’entreprise en intégrant le domaine de la fabrication entièrement automatisée et sans opérateur.  Les robots collaboratifs tels que le Cobot Techman (TM) y jouent un rôle important. Si un robot collaboratif doit être intégré dans une ligne, un savoir-faire plus approfondi est nécessaire », explique Raphael Burkart, avant de poursuivre : « C’est pourquoi nous avons mené des discussions intensives avec des intégrateurs de systèmes. C’est avec Autix que nous avons finalement trouvé un partenaire novateur qui a traité ce sujet activement et qui a ainsi pu nous ouvrir de nouvelles possibilités. “

Autix AG, l’intégrateur Suisse de systèmes, est sur le marché depuis sept ans. Cette encore jeune entreprise travaille sur des systèmes d’entraînement et de transport, sur la construction de machines de contrôle et spéciales et sur le développement de logiciels pour l’automatisation industrielle. Ses experts mettent en œuvre des applications d’automatisation et des solutions systèmes pour les procédés industriels ainsi que pour la construction de machines et la domotique. « Au cours de nos discussions, des synergies sont apparues », explique Burkart et ajoute : « Celles-ci peuvent être profitables aux deux entreprises afin d’améliorer leurs compétitivités. Par ailleurs, je connaissais déjà Sascha Ming et Björn Suppiger, tous les deux dirigeants d’Autix AG, pour leurs activités antérieures. » Dans ce contexte, Björn Suppiger fait également référence à la cohérence des orientations de l’entreprise et souligne : « Il est très important pour nous d’étendre davantage un partenariat d’égal à égal et qui fonctionne bien. »

Alors que les experts d’Autix connaissaient déjà la robotique, ils ont dû faire face aux exigences et directives spécifiques aux robots collaboratifs.  De fait, les dispositifs de protection standardisés bien connus et d’intégration aisée ne sont souvent pas suffisants dès que des cobots sont utilisés. Pour ceux-ci, il est important de prendre en compte des aspects de sécurité spécifiques qui vont au-delà des critères habituels. Surtout si le cobot doit manipuler des produits sensibles et précurseurs, ou dangereux. « Un exemple marquant concerne le maniement par le cobot de lames de rasoir à la hauteur des yeux d’une personne proche », explique Burkart. Dans ce cas, les cobots ne peuvent pas être facilement intégrés dans une ligne et il est particulièrement important de se conformer strictement aux règles de sécurité. Bien entendu, ces exigences limitent la flexibilité du cobot, et c’est pourquoi les clients préfèrent souvent opter pour un robot classique », poursuit Burkart.

A l’inverse, le Cobot TM offre un large éventail d’avantages, notamment une mise en opération intuitive et en comparaison une grande simplicité d’utilisation. De plus, le Cobot TM peut non seulement effectuer des tâches répétitives, mais aussi assumer des fonctions de plus en plus complexes. Parce que des processus spécifiques peuvent être automatisés, les cobots TM sont potentiellement en mesure d’augmenter la rentabilité d’une entreprise.

Le Cobot Techman dispose déjà d’une large gamme d’interfaces. Néanmoins, il y a encore actuellement un manque de retour d’expériences pertinentes et, par conséquent, de solutions clairement définies. L’intégration d’un cobot dans une ligne est un processus complexe qui nécessite de la créativité et du savoir-faire.  « Nous traitons activement ce sujet et abordons ces tâches avec passion et avec un engagement total.  Car bien sûr, nous voulons offrir à nos clients la meilleure solution technologique », souligne Ming. « Dans le même temps, pour nous jeune entreprise, le sujet de l’intégration des cobots agit souvent comme un point d’entrée chez nos clients », poursuit Ming. Grâce aux solutions déjà proposées par Autix, telles que les équipements de transport de B&R ou les robots Scara et les robots articulés de Comau, de nouvelles possibilités apparaissent autour de la coopération avec Hilpert.

Dès le début, les experts en automatisation d’Autix ont souhaité assurer la commercialisation des cobots par eux-mêmes. « Parce que nous n’aimons pas les demi-mesures, nous promouvons activement le cobot en Suisse centrale avec des campagnes de marketing », explique Ming. La réussite du Hilpert Robotics Breakfast ou un événement similaire aura également lieu dans les locaux d’Autix.  Les personnes intéressées pourront alors approcher de manière intensive et pratique les possibilités offertes par le Cobot TM pour de nombreux secteurs industriels et dans un cadre de travail restreint et individualisé. En outre, les premières configurations de projets peuvent également être initiées.  Ce qui explique que les clients montrent depuis longtemps un vif intérêt pour ces événements.

Pour les articles